Domaine Hubert Lamy Chassagne-Montrachet Rouge "La Goujonne" 2015 MAGNUM

Chassagne-Montrachet

Un magnum tout en finesse et maturité !

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Chassagne-Montrachet
Millésime:
2015
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Magnum de 150cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sol peu profond, argilo-calcaire à dominante calcaire et caillouteux. Exposition Est
Âge des vignes:
Environ 70 ans
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Éraflage total. Macération en cuves durant 20 jours. Pigeage et remontages selon millésime. Fermentation malo-lactique en fûts de 1 à 3 ans
Elevage:
12 à 18 mois en fûts d'un à trois ans. Collage et filtration si nécessaire
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2020-2027
Boire avant :
2030+
Conseil de service :
En magnum directement
Servir à :
16-17°C

Description

Cette couleur est peu courante à Chassagne mais il existe effectivement quelques producteurs encore propriétaire de Pinot Noir qui se font un joyeux plaisir d’exprimer le Pinot sur des terres de blanc. Ce superbe 1er cru “Clos de la Chatenière” s’étale sur le long de la combe de Saint-Aubin derrière les fameux “grands-crus” locaux : “En Rémilly”, “Les Murgers des Dents de Chien”. Avec des orientations froides de type Nord/Nord-Est, ce coteau très pentu est composé de sols très pierreux offrant aux vins une minéralité racée. Les rendements sont volontairement contenus dans l’objectif de concentrer l’expression de chaque parcelle. Fermentation en levures indigènes et élevage dans des demi-muids de 600 litres pendant 12 à 18 mois. Surface d’1,05 hectare de Chardonnay planté en 1950.

La robe rubis est très claire et laisse place à un nez tertiaire particulièrement floral. La rose est au rendez-vous, marqueur aromatique des grands pinots matures. Il y a également une pointe de végétal noble et finalement, beaucoup d’évolution dans le verre. En bouche, c’est la finesse à l’état pur avec un vin léger, diffus et très élancé.

Suggestion gourmande

Carpaccio de faon à la réglisse, et tian de légumes.