Domaine René Bouvier Marsannay Blanc "Le Clos" Monopole 2018

Marsannay

L’un des Chardonnays les plus septentrionaux de la Côte de Beaune !

Prix propriété
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Marsannay
Millésime:
2018
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
100% Chardonnay
Terroir:
Sols riches en argiles et pierres, sous-sols de micacées du Lias
Âge des vignes:
40 ans en moyenne
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Pressurage délicat durant 4 heures en grappes entières. Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de 600 litres entre 25 et 30% neufs
Elevage:
En fûts neufs à 30% durant 12 mois puis 6 mois en cuve. Légère filtration avant mise
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
Dès à présent
Apogée :
2020-2027
Boire avant :
2028
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
11-12°C

Description

Situé au Sud de l’appellation Marsannay, « Le Clos » du Domaine René Bouvier est un monopole de 3 hectares sur le village de Couchey. Exposé plein Est, les vignes du Clos sont âgées de 40 à 60 ans et sont plantées légèrement en pente. Les sols se composent de marnes avec quelques endroits plus calcaires. Les vendanges se déroulent sur plusieurs jours selon les maturités, une sélection est alors effectuée afin de ne conserver que les raisins issus des ceps les plus âgés.

Le sous-sol de marne apporte au vin de la puissance et les différentes dates de vendanges donnent une complexité supplémentaire. Les raisins sont pressés 4 heures pour extraire délicatement le moût. Les deux fermentations se déroulent dans des fûts de 600 litres et l’élevage se déroule pendant 12 mois en fûts puis 6 mois en cuve.

C’est pourquoi le Marsannay Le Clos Monopole a une identité affirmée avec une matière mûre, une belle viscosité qui enveloppe le palais et une minéralité forte qui structure la bouche et apporte une longue salivation en finale.

La robe est de teinte jaune pâle aux reflets dorés. Floral, le nez offre des parfums d’aubépine et d’acacia accompagnés d’arômes de pêches et de poires juteuses. Après quelques secondes, de jolies notes mentholées s’expriment nuancées par une touche de poivre long et de truffes. Ronde, la bouche est ample et présente une belle trame minérale, tout en longueur. Potentiel de garde supérieur à 10 ans.

Suggestion gourmande

Pavé de maigre, coulis d'herbes fraîches et légumes glacés.