- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Echezeaux Grand Cru
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sols calcaires et argilo-limoneux peu à moyennement profonds
- Âge des vignes:
- Environ 80 ans
- Vinification:
- En foudres themorégulés, courte macération pré-fermentaire à froid, extraction douce avec pigeages millimétrés. Environ 60% de vendange entière
- Elevage:
- Entre 12 et 15 mois en fûts de chêne français, neufs entre 60 et 70%
- Particularité:
- Vinification sans soufre jusqu'à la mise
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2028-2038
- Boire avant :
- 2043+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 17°C
Description
Cette parcelle d’Echezeaux s’étale sur un demi-hectare dans la célèbre “Combe d’Orveau” au Sud de “Musigny”. Les vieux pinots noirs sont ici âgés de 80 ans et plantés sur des sols principalement calcaires et argilo-limoneux.
Le millésime 2018 est le millésime des extrêmes ! Il commence par un hiver et un automne frais et humide qui redonnent toute la ressource hydrique nécessaire à un millésime sans stress. Le débourrement s’officialise au 19 avril dans un printemps plutôt chaud et humide favorisant le développement du mildiou. On note une grêle du côté de Nuits-Saint-Georges le 25 juillet. La période de maturation s’avère très chaude à l’image de ce millésime solaire qui donnera des baies concentrées et savoureuses !
Entre subtilité et gourmandise, l’“Echezeaux Grand Cru” du Domaine d’Eugénie tient sa réputation "sensuelle" exhibant des notes de fruits rouges et noirs à juste maturité, de la violette et des notes salines en filigrane. La bouche religieusement gourmande offre un pulpeux parfaitement équilibré dans un corps droit et vertical. Finale persistante très sapide.
Suggestion gourmande
Pigeonneau fermier confit aux pruneaux, jus corsé et polenta crémeuse.