‍17/20
RVF

Domaine Tempier Bandol "La Migoua" 2005

Bandol

Arrivée à pleine maturité, Migoua 2005 est un vrai chais-d'œuvre !

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Provence
Appellation précise:
Bandol
Millésime:
2005
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
50 à 60% de Mourvèdre , Cinsault, Grenache et une pointe de Syrah
Terroir:
Sur la commune du Beausset-Vieux, sol argilo-calcaire
Âge des vignes:
Quarantenaires
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Traditionnelle avec égrappage total et levures indigènes, fermentation de 15 jours à 3 semaines à température régulée en cuves inox ou béton
Elevage:
18 à 20 mois en foudres de chêne
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2010
Apogée :
2015-2025
Boire avant :
2030+
Conseil de service :
Ouvrir la bouteille 15 min à l'avance
Servir à :
17-18°

Description

Sur le massif du Beausset Vieux, à près de 300 mètres d’altitude, la Migoua prend place dans un environnement sauvage de garrigue. Encore un terroir unique de l’appellation, puissant sa particularité au cœur d’une faille géologique mêlant des sols très anciens à des sols plus jeunes. L’argilo-calcaire cohabite avec des cailloux, des argiles rouges et bleues parfois, une diversité conférant une complexité inimitable au vin. Les vignes sont plantées à 270m d’altitude formant un cirque sur le versant sud du massif de Beausset-Vieux. « La Migoua » est composée selon les millésimes de 50 à 60% de Mourvèdre et de Cinsault. Fermentation en levures naturelles et élevage en foudres pendant 18 mois avant mise en bouteille. Vinification traditionnelle composée d’un égrappage total, de l’utilisation unique des levures indigènes, d’une fermentation de 15 jours en cuve thermorégulée, d’un élevage en foudre de chêne et d’une mise en bouteille sans collage, ni filtration.

La robe est brillante et de teinte rouge rubis sombre. La Migoua est la cuvée que l’on pourrait qualifier de « plus animale » du Domaine Tempier. En effet, taillée pour la garde, elle dévoile des arômes complexes et typés, au caractère sauvage et frais à la fois. Le premier nez dévoile des arômes de fruits noirs, mûres sauvages et notes épicées. Après une légère aération, le second nez offre des notes de cuir et de gibier avec de légères notes de sous-bois. Puissante, la bouche est à la fois structurée et charnue aux tanins soyeux mais tout aussi élégante avec beaucoup de fraîcheur. Légères notes mentholées en finale. Potentiel de garde supérieur à 10 ans.

Suggestion gourmande

Pavé de sanglier rôti aux épices et aux figues, polenta aux éclats de marrons toastés.

Avis des Experts

17/20
La Revue du Vin de France