‍17,5/20
RVF

Domaine Tempier Bandol "Cabassaou" 2018 MAGNUM

Bandol

Rareté absolue dans ce format !

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Provence
Appellation précise:
Bandol
Millésime:
2018
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Magnum de 150cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
Mourvèdre 95 %, Cinsault 1%, Syrah 4%
Terroir:
Sol argilo-calcaire homogène, époque Santonien environ 100 millions d’années
Âge des vignes:
Soixantenaires
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Fermentation aux levures naturelles
Elevage:
En foudres durant 18 mois
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2024
Apogée :
2028-2046
Boire avant :
2050+
Conseil de service :
Ouvrir puis épauler le magnum au préalable
Servir à :
17-18°

Description

Ce terroir de très faible surface est situé dans la partie basse de « La Tourtine ». L’orientation sud sud-ouest et les vents permettent d’atteindre une maturité idéale des raisins. Les vieilles vignes, d’une soixantaine d'années, produisent des jus concentrés et complexes aux rendements très faibles ! “Cabassaou” ou “ça cabasse, ça tape) exprime tout le classicisme de Bandol et est composé à plus de 90% de Mourvèdre soixantenaire. Fermentation aux levures naturelles et élevage en foudres pendant 18 mois avant la mise en bouteille.

Intense et fruité, le nez offre une palette aromatique très complexe. Des arômes de garrigue et de mûres, les figues fraîches se dévoilent avec de particulières notes de cuir noble et d’épices douces. En bouche, une superbe verticalité entre l’opulence du fruit mûr et la finesse de l’épice, la puissance et le velours. Une complexité exquise aux tanins serrés des grands jus de garde ! Cette cuvée offre un potentiel de garde inédit.

On peut l’apprécier dans sa jeunesse après 4 ou 5 ans de garde minimum mais on s’en délecte entre 8 et 20 ans, fenêtre de maturité optimale.

Suggestion gourmande

Noisette de chevreuil rôti, sauce aux airelles et légumes d’automne.

Avis des Experts

17,5/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2021: "La sublime texture veloutée de ce coteau vertigineux se dévoile en 2018. Structuré par des tanins soyeux et une allonge harmonieuse et longue évoquant la garrigue et un fruit éclatant. L’archétype du grand bandol parfaitement stylisé."