‍96/100
RVF

Mitjavile - Tertre Roteboeuf 2018

Saint-Emilion Grand Cru

Un mythe est né !

Prix propriété
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bordeaux
Appellation précise:
Saint-Emilion Grand Cru
Millésime:
2018
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
85% Merlot et 15% Cabernet Franc
Terroir:
Combe argilo-calcaire avec sols limoneux
Vendanges:
Manuelles à maturité
Vinification:
Traditionnelle
Elevage:
18 à 24 mois en fûts de chêne Français de la tonnellerie Radoux, homogénéisation à chaque soutirage
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2025
Apogée :
2028-2048
Boire avant :
Qui sait ?
Conseil de service :
Carafer longuement dans sa jeunesse
Servir à :
17-18°C

Description

Considéré par les plus grands noms du vin comme un des vignerons bordelais les plus talentueux, François Mitjavile exprime la quintessence de Saint-Emilion à travers son Domaine Tertre Roteboeuf. Mondialement connus, ces crus mythiques s'arrachent sur un marché planétaire. Le travail acharné et précis de François Mitjavile permet à ce Saint-Emilion Grand Cru d’atteindre des sommets rarement égalés. Tertre Roteboeuf s’étend sur 5,6 hectares, magnifiquement situé sur un haut plateau argileux, où les vignes profitent d’une exposition Sud-Est idéale. Situé sur la commune de Saint-Laurent-de-Combes, le coteau très escarpés nous donne l’impression d’arpenter le vignoble jurassien. Ce vin issu de Merlot (80%) et de Cabernet Sauvignon (20%) parfait sa complexité grâce à un élevage de 24 mois en fûts neufs Radoux. La production est faible car la sélection à la vigne et au chai est draconienne, seulement 20000 bouteilles maximum.

Quel éclat, quelle opulence de fruit et quelle classe ! 2018 est bien évidemment encore très jeune, le bois doit s’intégrer afin que l’aromatique naturelle de ce cru se révèle vraiment. Il est certain que le potentiel est là et que dans quelques années, Tertre 2018 deviendra un outsider de choix face aux 1ers Grands Crus Classés de Saint-Emilion. La bouche est puissante sur tous les plans : corps, tanins, sucrosité et tension acide. Tanins très mûrs qui ne demandent qu’un peu de temps pour allonger toujours plus la finale.

Suggestion gourmande

Cerf façon grand veneur tout simplement !

Avis des Experts

96/100
La Revue du Vin de France
"En 2018, le vin évoque avec poésie le caractère étrange de l’année, avec un tanins construits sur une force un peu saline, aérienne. De celle déjà perçue dans d’autres vins du plateau. Le moka et le café sont la signature de l’élevage, mais sont moins convaincants dans ce millésime. La fraîcheur pose toutefois le vin dans une finale éclatante."