‍92-94/100
Vinous

Domaine Trapet Gevrey-Chambertin 1er Cru "Capita" 2018

Gevrey-Chambertin 1er Cru

La patte Trapet dans toute sa splendeur !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Gevrey-Chambertin 1er Cru
Millésime:
2018
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
100% de grappes entières
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2024
Apogée :
2026-2038
Boire avant :
2041+
Conseil de service :
Ouvrir à l'avance
Servir à :
17-18°C

Description

« Capita » fait la synthèse de 3 parcelles, lui apportant une grande complexité, du raffinement tout autant que de la puissance. Superficie de 60 ares composée de 3 climats différents : Combottes, Corbeaux, Ergot. Élevage en fût de 15 à 18 mois en fût non-filtré. La vigne est conduite selon les préceptes de la biodynamie, sans aucun intrant chimique et suivant les rythmes lunaires. En cave, fermentation spontanée en levures indigènes et élevage en fût de chêne expérimenté pour 1 an au minimum.

2018 fera un grand Capita qui contraste avec les millésimes précédents tant au nez qu’en bouche. D’abord, le nez avec une gourmandise de fruit bien marquée sur la cerise et la mûre. Enfin, une bouche qui se structure avec beaucoup de finesse et de suavité. Les tanins sont délicats et la longueur fraîche et juteuse.

Suggestion gourmande

Ris de veau fumé aux sarments, laque de pinot et airelles, panais rôtis.

Avis des Experts

92-94/100
Vinous
"Ce premier cru «Capita» 2018 est une cuvée vinifiée avec 100% de grappes entières. Son origine remonte à 2003. Les parcelles sont idéalement situées aux Combottes, en Ergot (à côté de La Petite-Chapelle) et aux Corbeaux. Le bouquet ouvert et généreux de fruits rouges et de ronce est aussi plus terrien. Les rafles apportent des arômes plus mentholés. La bouche fine et corsée est soutenue par une acidité très intégrée. La finale aux arômes de framboises confites et de cassis est texturée, pixelisée et harmonieuse. Cette interprétation par Jean-Louis Trapet d’un Premier cru de Gevrey-Chambertin est unique, séduisante et magnifiquement travaillée."