Domaine de la Grange des Pères 2001

Vin de Pays de l'Hérault

 
Caractéristiques
Appellation précise:
Vin de Pays de l'Hérault
Millésime:
2001
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Counoise.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2013
Apogée :
2025
Boire avant :
2040
Conseil de service :
Après au moins une heure de carafe
Servir à :
16-18°

Description

Nous devons vous l’avouer, 2001 siège en maître dans nos millésimes favoris du grand sud. Et oui, c’est à nos yeux la pleine expression des vins du bassin méditerranéen et encore plus ici avec la Grange des Pères. Depuis que nous avons eut le privilège de le déguster sur barrique, il nous a toujours séduit par la haute fraîcheur apportée par le cabernet sauvignon qui lui garantit à la fois une très fine gamme aromatique mais surtout un avenir serein.

Vous l’apprécierez pour ses notes de crème de cassis, de menthe poivrée ajoutée à l’épice comme le poivre noir et une touche de cannelle. La bouche brille de par la tension évoquée, joue sur les papilles gustatives par ses tanins acidulés, croquants et ronds. Un vin consistant avec de la suavité et un velouté exquis. Une pure merveille.

Suggestion gourmande

C’est un partenaire idéale en terme d’accords mets et vins. On se régalera dans la simplicité avec un filet de bœuf de Salers, relevé au poivre noir et un jus court à l’olive noire. La texture généreuse du bœuf sera délicatement soulignée par ce tout beau 2001.