Nous devons vous l’avouer, 2001 siège en maître dans nos millésimes favoris du grand sud. Et oui, c’est à nos yeux la pleine expression des vins du bassin méditerranéen et encore plus ici avec la Grange des Pères. Depuis que nous avons eut le privilège de le déguster sur barrique, il nous a toujours séduit par la haute fraîcheur apportée par le cabernet sauvignon qui lui garantit à la fois une très fine gamme aromatique mais surtout un avenir serein.
Vous l’apprécierez pour ses notes de crème de cassis, de menthe poivrée ajoutée à l’épice comme le poivre noir et une touche de cannelle. La bouche brille de par la tension évoquée, joue sur les papilles gustatives par ses tanins acidulés, croquants et ronds. Un vin consistant avec de la suavité et un velouté exquis. Une pure merveille.
C’est un partenaire idéale en terme d’accords mets et vins. On se régalera dans la simplicité avec un filet de bœuf de Salers, relevé au poivre noir et un jus court à l’olive noire. La texture généreuse du bœuf sera délicatement soulignée par ce tout beau 2001.