Domaine Marcel Lapierre Morgon 2011

Ce Morgon est le vin idéal à déguster simplement entre amis lors d'un repas convivial.


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2013
  • Apogée
    2015-2020
  • Boire avant
    2023
  • Conseil de service
    Carafé sur glace
  • Servir à
    14-15°

Description

Le plaisir et la générosité du Gamay de Morgon sur 2011 sont toujours au rendez-vous. Le Gamay est un cépage souvent mal interprété. Il est en effet difficile à vinifier car il est fragile et offre des vins souvent racés.

Je découvre ce vin au travers une robe d'un joli rouge grenat et peu limpide. Ce n’est pas un soucis, au contraire c'est qu'on attend avec des vins natures. En portant le vin au nez, j'apprécie la plénitude de fruits rouges alliés à quelques connotations herbacées. Avec une aération, la précision des arômes se distingue : une palette de fruits des bois, de fraises, de mûres sauvages, de cerises, avec des notes de menthe, d'herbe coupée avec des senteurs animales en finale. Je ressens une belle intensité.

En bouche, le vin est sur des tannins soyeux malgré une concentration dense, équilibrée par une structure moyenne mais soutenue. Il faudra attendre le milieu de bouche et une bonne ouverture pour apprécier les arômes fruités qui se marieront parfaitement au volume ample de ce vin qui se dirigera vers une finale plaisante.

Ce Morgon est le vin idéal à déguster simplement entre amis lors d'un repas convivial.

Suggestion gourmande

Une escalope de veau aux morilles accompagnée de pommes de terre rates sautées au romarin.