‍17/20
RVF

Domaine Hauvette "Dolia" 2014

Vin de Pays des Alpilles

Avec Dolia, l'œuf béton pommade un jus sincère, vineux et minéral !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Provence
Appellation précise:
Vin de Pays des Alpilles
Millésime:
2014
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
35% Marsanne, 35% Clairette et 30% Roussanne
Terroir:
Sols argilo-calcaires
Vinification:
Pressurage doux en grappes entières puis fermentation aux levures indigènes
Elevage:
En œufs béton
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2021
Apogée :
2021-2028
Boire avant :
2030
Conseil de service :
Ouvrir à l'avance
Servir à :
12°C

Description

Ce blanc prend le nom des fameux œufs bétons qui élèvent cet assemblage de Roussanne, Marsanne et Clairette de 25 ans environ et exposées à la fraîche, plein Nord. Issus de sols calcaires et caillouteux, les raisins sont pressés et les jus partent en fermentation spontanée, naturellement déclenchée par les levures indigènes. Il est important de noter qu’aucun soufre n’est ajouté à cette cuvée et qu’elle montre une netteté exemplaire. Dominique Hauvette décroche la grande distinction de Vigneronne de l’année 2019 par le guide de la Revue des Vins de France. Elle obtient également sa troisième étoile au guide vert.

Un blanc provençal de 7 ans d’âge ? Oui, c’est la signature de Dominique Hauvette qui aime proposer des vins dans leur pleine maturité, des vins qui expriment quelque chose d’unique, de racé, propre au terroir des Alpilles. Le nez très complexe explose sur le miel d’acacia, la pêche fraîche et l’agrumes confits. La bouche est puissante et tenue par une acidité marquée qui étire le vin vers une longue finale aux fins amers. Un mythe tout simplement !

Suggestion gourmande

Poulet de Bresse arrosé au vin jaune, morilles confites et mesclun de roquette.

Avis des Experts

17/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2019: "Marsanne, roussanne, et clairette jouent en trio dans ce magnifique blanc. Toujours marquée par une petite réduction à l’ouverture, le vin s'exprime avec une limpidité radieuse et des arômes cristallins, presque salin, épuré comme de l’eau de roche. La fraîcheur du millésime souligne une matière majestueuse, portée tout en longueur par une subtile amertume.. Tout est dans la retenue et délicatesse, sans aucune exubérance. C'est un vin qu'il faut venir chercher et comprendre. Une fois appréhendé, il a beaucoup de choses à nous raconter."