- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Santenay
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol peu profond, argilo-calcaire à dominante calcaire et caillouteux. Exposition Est
- Âge des vignes:
- Vingtenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Éraflage total. Macération en cuves durant 20 jours. Pigeage et remontages selon millésime. Fermentation malo-lactique en fûts de 1 à 3 ans
- Elevage:
- 12 à 18 mois en fûts d'un à trois ans. Collage et filtration si nécessaire
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2021-2027
- Boire avant :
- 2029
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 16-17°C
Description
Le climat du “Clos des Hâtes” fait la jonction entre 2 premiers crus de Santenay : “Beaurepaire” au Nord et “Clos des Mouches” à l’Est. Il borde tout le village de Santenay sur le côté Est. Les rendements sont volontairement contenus dans l’objectif de concentrer l’expression de chaque parcelle. Fermentation en levures indigènes et élevage dans des demi-muids de 600 litres pendant 12 à 18 mois. Surface d’à peine 1 hectare de Pinot planté en 2000.
De manière générale, les pinots d’Olivier Lamy sont travaillés sur la finesse du fruit et l’élégance de la matière. On retrouve cette trame dans ses Santenay mais dans une dimension un peu plus gourmande, plus extraite. En résulte un pinot intense sur les arômes de fruits noirs, de violette et de rose fanée. Viennent ensuite des notes d’épices avec du poivre noir et de la muscade ainsi que des notes truffées et fumées. La bouche offre une belle énergie et une texture un peu plus veloutée qu’à son habitude sur ce millésime 2019. Grande finesse des tanins et belle longueur pinotante.
Suggestion gourmande
Dahl de lentilles vertes du Puy à la menthe et confits de ceps à l’ail noir.