Les Vignes Oubliées Rouge 2011

Une belle association entre deux grands vignerons pour un résultat magnifique...


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2016-2021
  • Boire avant
    2023+
  • Conseil de service
    Carafer pour le service
  • Servir à
    16-17°

Description

Cette cuvée est le résultat d’une belle association entre deux grands vignerons dont les savoirs se complètent pour faire depuis 2008 un très beau vin de plaisir.

Ce nectar provient des hauteurs de l’Hérault à 350 mètres d'altitude, sur la commune de Saint-Privat. Cet endroit nommé Les terrasses du Larzac bénéficie d'un terroir riche en argilo-calcaire, en grès et en schistes propice à la Syrah ainsi qu'à la Grenache, qui sont les acteurs principaux de ce vin. Le travail de Jean-Baptiste Granier et d'Olivier Jullien permet d'obtenir un vin d'une franchise aromatique très agréable. Il est vrai que millésime après millésime, les vins se présentent via une fraîcheur et un croquant de fruits parfait. Bien trop jeune pour présenter totalement sa complexité aujourd’hui, ce vin se montre cependant d'un grand potentiel car il délivre de généreux arômes de fruits et de garrigue.

Ce que j'ai toujours apprécié dans cette cuvée, c'est sa franchise d'arômes, un vrai plaisir pas du tout déséquilibré par un élevage en barriques, bien au contraire. En effet, les vins sont élevés en demi-muids et en fûts durant environ 12 mois, donnant des arômes boisés bien intégrés dans la matière dense et généreuse de ce vin. Aujourd'hui, le vin se déguste plus sur une partie aromatique agréable que sur une structure complexe et persistante. La matière tannique est souple, complétant le vin qui se dirige vers une finale ample et gourmande via une jolie fraîcheur qui pour moi est l'une des valeurs importantes de ce vin.

Quand 2 grands vignerons mettent leur savoir-faire en commun, le résultat est à la hauteur des espérances des amoureux de grands vins.

Suggestion gourmande

Une côte de bœuf de Chalosse cuite aux sarments de vigne et accompagnée de pommes frites maison.