‍16/20
RVF
Bientôt épuisé
Reste 9

Mitjavile - Domaine de Cambes 2006

Bordeaux

L'expérience d'un vin à son paroxysme !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bordeaux
Appellation précise:
Bordeaux
Millésime:
2006
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
80% Merlot, 20% Cabernet Franc
Terroir:
Combe argilo-calcaire et sols limoneux
Âge des vignes:
Quarantenaires
Vendanges:
Manuelles à maturité
Vinification:
Traditionnelle
Elevage:
18 mois en fûts neufs français, homogénéisation des vins à chaque soutirage
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2021
Apogée :
2021-2025
Boire avant :
2027+
Conseil de service :
Ouvrir puis épauler si nécessaire
Servir à :
17°C

Description

Le Château Roc de Cambes est une pépite qui fait beaucoup de bruit. La famille Mitjavile y cultive 10 hectares épanouis en pente douce, bordant le fleuve pour un micro-climat exceptionnel. Sa cote tarifaire marque un contraste hallucinant par rapport aux autres Châteaux des Côtes-de-Bourg, largement justifiés tant la qualité, la profondeur et la précision du vin dénote par rapport aux autres vins de sa catégorie. Il représente aujourd’hui la locomotive des vins de Bourg qui revient peu à peu dans la lumière. Domaine de Cambes, second vin du Château, se marque d’une dominante de Merlot (80%) complétée par 20% de Cabernet Franc. On reconnaît ici la “patte” Mitjavile, dans la profonde maturité des jus, de même que dans l’élevage de 18 mois en fûts neufs français.

Les sols légers dont est tirée la cuvée Domaine de Cambes constituent un exercice de style particulièrement réussi par la famille Mitjavile. La robe rubis se pare de reflets cuivrés. Au nez, notes de truffes, de sous-bois, d'olives noires et de fruits confits avec une pointe épicée. En bouche, la texture soyeuse révèle un vin ample qui s'étire jusqu'à la finale s'alanguissant de longues secondes.

Suggestion gourmande

Pigeons farcis aux morilles.

Avis des Experts

16/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2017: "Avec des notes de tabac blond, des tanins présents qui structurent la fin de bouche, il surpasse les vins de son appellation. Sa complexité aromatique sur un goût de raisins légèrement grillés donne énormément de charme à la finale."