Domaine Jean Macle Côtes du Jura 2017

Côtes du Jura

Incontournable Chardonnay-Savagnin élevé 36 mois signé Domaine Macle !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Jura
Appellation précise:
Côtes du Jura
Millésime:
2017
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
85% Chardonnay et 15% Savagnin
Terroir:
Sols argilo-calcaires
Âge des vignes:
Vingtenaires
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Fermentation alcoolique et malo-lactique réalisées en cuves
Elevage:
36 mois en fût de chêne de 225L
Particularité:
Ouillé
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2022
Apogée :
2027-2032
Boire avant :
2037+
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
12-13°

Description

Fondé en 1850, le Domaine Macle possède les plus beaux terroirs de Château-Chalon dans le Jura. Et pour cause, Jean Macle, déterminé, talentueux et aventurier, a planté des ceps là où personne ne voulait les planter tant le terrain était accidenté et le dénivelé important. Aujourd'hui, la persévérance et la passion de la famille est récompensée par une renommée mondiale bien méritée. Ces 12 hectares de vignes, pour les 2/3 de Chardonnay et un tiers de Savagnin, sont cultivées sans utilisation de traitement chimique, dans le plus grand respect de la nature. Cette cuvée est un assemblage de Chardonnay et de Savagnin sur des vignes âgées de 20 ans. Le vin est élevé pendant 36 mois en fût de chêne de 225 litres.

36 mois d’élevage pour cet assemblage de Chardonnay/Savagnin…en résulte un Côtes du Jura particulièrement profond qui s’ouvre sur des notes complexes autour de la poire confite, la noix fraîche et cette fameuse note oxydative caractéristique des grands Jura ! La bouche reste fine et vivifiante. Les hautes acidités mènent la bouche vers une grande persistance iodée/noisetée.

Ce vin présente un caractère oxydatif marqué qui est volontairement recherché par le domaine. Cette typicité pourrait surprendre un non-averti, mais il ravira les amateurs de grands vins du Jura !

Suggestion gourmande

Saucisse de Morteau et son risotto de lentilles vertes au macvin.