- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Vouvray
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Moelleux
- Format:
- Bouteille de 50cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chenin
- Vendanges:
- Manuelles
- Degré:
- 11.5%
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2028-2048
- Boire avant :
- Difficile à dire...
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 10-12°
Description
Dans les meilleurs millésimes pour les liquoreux, le Domaine Huet élabore une cuvée prestige issue de vendanges sélectionnées provenant des trois parcelles (le Haut-Lieu, le Mont et le Clos du Bourg) pour un liquoreux d’exception.
2018 est incontestablement une année idéales pour les liquoreux en Loire, du rarement vu ! L'été particulièrement ensoleillé a permis d'atteindre des niveaux de maturité très élevés avec des concentrations rares, idéales pour l'élaboration des vins avec sucres résiduels. C'est particulièrement le cas à Vouvray, mais également sur Montlouis où la proportion de sec a été nettement moindre qu'accoutumé. Huet n'a pas fait exception et à sorti des demi-sec, moelleux et liquoreux extraordinaires, avec ici son plus bel exemple, la rare cuvée Constance. Nous n'avons pas peur d'affirmer que vous avez là l'un des plus grands liquoreux du millésime !
Comment exprimer ce sentiment qui nous envahit lorsqu’on plonge le nez dans un verre de Constance ? Un bouquet à la fois fort et attendrissant, une expression très ouverte et évolutive… n’est-ce pas l'apanage des grands liquoreux ? Ce 2018 restera un millésime difficile, les pressions de maladies de la vignes furent intenses mais le Domaine Huet a su mener ses chenins à parfaite maturité ! Notes de safran, coing/tatin, goyave rafraîchie par la verveine. Bouche onctueuse traversée par une minéralité tranchante qui porte la finale très loin. Un immense vin tout simplement !
Suggestion gourmande
Andouillette 5A au Vouvray et purée Robuchon tout simplement.