Champagne Bonnet-Ponson Blanc de Blancs "Les Vignes Dieu" 2012

Champagne 1er Cru

Un minéral tertiaire vineux à souhait !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Champagne
Sous-Région:
Montagne de Reims
Appellation précise:
Champagne 1er Cru
Millésime:
2012
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Fines bulles
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
100% Chardonnay
Terroir:
Sols sablo-argileux composés de petits cailloux provenant de l'altération de la roche calcaire, exposition Sud-Est
Âge des vignes:
Environ 49 ans (1962)
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Fermentation en cuves inox pour moitié et fûts de chêne pour l'autre
Elevage:
Sur lies 7 mois avant mise en bouteilles, pas de filtration, utilisation minime de SO2. Élevage sur lattes durant 6 ans minimum avant dégorgement
Dosage:
Environ 2 à 3 gr/L
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2022
Apogée :
2022-2030
Boire avant :
2032+
Conseil de service :
Bannissez les flûtes pour préférer de beaux verres de vin
Servir à :
8-10°

Description

Cyril Bonnet est tout bonnement un avant-gardiste du vin. Sa philosophie agronomique peu courante, mais tellement pertinente en Champagne force le respect : agroforesterie, phytothérapie, autosuffisance énergétique… La maison Bonnet-Ponson inspire tout le magnifique amphithéâtre de Chamery. Initiant sa conversion vers l’agriculture biologique en 2013, elle est officiellement certifiée AB en 2016. Sans être pour autant affilié à quelconques labels Demeter ou Biodyvin, Cyril Bonnet élabore ses préparas biodynamiques avec les herbes qu’il cultive dans ses propres vignes. Ce pur Chardonnay (ou Blanc de Blancs), est issu d’un parcellaire planté en 1962 sur le village 1er cru Coulommes la Montagne et nommé “Les Vignes Dieu”. Les sols sont sablo-argileux, bien drainés et peu profonds. On note la présence de petits cailloux provenant de l’altération de la roche calcaire, exposition Sud-Est.

Au chai, la première fermentation se déroule pour moitié en cuves inox et pour moitié en fûts de chêne. Élevage sur lies fines pendant 7 mois avant mise en bouteille. Pas de filtration et usage minimum de sulfites (moins de 40 mg/l). Élevage de 6 ans minimum et dosage extra-brut à hauteur de 2 à 3 grammes par litre.

Le Blanc de Blancs extra-brut 2012 joue clairement dans la cour des grands. Cette cuvée nous prouve encore une fois que Bonnet-Ponsont gagne à être connu du grand public. On y trouve des rapports qualité-prix redoutables dans un style singulier. Ce 2012 nous exprime un bouquet tertiaire précis avec des notes pâtissières très subtiles, un floral aérien et des épices abondantes. La bouche est un régal de vinosité traversée par une tension minérale impressionnante. Un délice à encaver lourdement !

Suggestion gourmande

Croustillant de ris de veau, jus réduit aux épices et crème de morilles.