Domaine Didier Dagueneau "Les Jardins de Babylone" Demi-Sec 2013 MAGNUM

Vin de France

Un véritable bijou à l'équilibre sucre-acide époustouflant !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Sud-Ouest
Appellation précise:
Vin de France
Millésime:
2013
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Demi-sec
Format:
Magnum de 150cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
Petit Manseng, Gros Manseng
Terroir:
Sols argilo-calcaires avec limons
Vendanges:
Manuelles, en tri successif
Degré:
11°
Sucres résiduels:
Environ 70gr
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2023
Apogée :
2028-2038
Boire avant :
Difficile à dire
Conseil de service :
Ouvrir puis épauler la bouteille à l'avance
Servir à :
10°

Description

Sur un sol d'argile et de galets roulés, appelé "pouding", à Aubertin dans le sud-ouest, les 3 hectares de vignes cultivés pour cette cuvée s'échelonnent sur des terrasses célèbres pour la vivacité des vins qui y sont produits. Après des vendanges manuelles et un tri minutieux, les fermentations s’effectuent sous bois neuf dans des demi-muids et cigares, si chers à Didier Dagueneau, et que Louis Benjamin a eu la sagesse de conserver.

Déguster cette bouteille trop rapidement et trop fraîche pourrait-être un sacrilège. Avec un peu de réduction à l’ouverture, il est crucial de carafer ce cru et de placer la carafe dans une eau à 10°. Ce vin gagnera grandement à vieillir en cave. Toute la dimension exceptionnelle des jus du Domaine Didier Dagueneau s’exprime réellement après 5 ans de garde minimum.

En pleine ascension, porté par le petit manseng, ce millésime 2013 s’exprime sur des senteurs éclatantes de mangue, de verveine et de citronnelle. Le développement aromatique est impressionnant avec un retour sur des notes lardées et d’abricot secs. La texture en bouche est la synthèse d’une fraîcheur vivifiante et d’une texture racée au minéral en devenir. La persistance en bouche est impressionnante sans aucune lourdeur. L'équilibre sucre/acide est époustouflant !

Voici un très grand Jurançon, ici dans sa version demi-sec, équilibre magistral, il sera un parfait partenaire des plaisirs de la table. 2013 arrive aujourd’hui à parfaite maturité exprimant un nez bien ouvert et une bouche parfaitement assise.

Suggestion gourmande

Pourrait largement de suffire à lui même, mais saura également accompagner un tarte citron maison.