Roc d'Anglade Rouge 2010

Vin de Pays du Gard

Un superbe vin qui pourrait faire trembler bien d'autres grandes étiquettes....

Gain fidélité 4%
Caractéristiques
Appellation précise:
Vin de Pays du Gard
Millésime:
2010
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
55 % Carignan, 25% Mourvèdre, 25 % Grenache- Syrah-Cinsault.
Terroir:
Marnes calcaires sur argilo-limono-siliceux.
Âge des vignes:
25-30 ans.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2015
Apogée :
2020-2025
Boire avant :
2030+
Conseil de service :
Carafer pour le service
Servir à :
16-18°

Description

J'avais trouvé 2009 impressionnant et bien je me rends compte aujourd'hui que le 2010 est encore plus grand. Il est vrai que les vins rouges de Rémy Pedreno sont toujours remarquables.

Celui-ci se présente dans une robe rouge rubis très brillante et d'une forte intensité. Le vin est construit grâce à un assemblage entre le Carignan, la Mourvèdre, la Syrah et la Greanche. Tous proviennent d'un terroir riche en cailloux sur un sous-sol argilo-siliceux-calcaire dont l'exposition nord, est et sud-ouest est bénéfique à la réussite de ce grand nectar. Le vin est d'un aspect franc, précis.

Le nez, complexe, est riche en arômes de fruits noirs avec de petites touches d'épices et quelques parfums de garrigue rappelant son origine sudiste, il offre un plaisir immense.

L'attaque en bouche est fine, beaucoup d'élégance dans une matière dense et onctueuse avec une délicatesse d'arôme surprenante. La vinification de ce vin est parfaite, alliant une matière ample, pure, profonde aux tannins soyeux mais assez présents. C'est d'ailleurs grâce à eux que je peux dire que ce vin est tailler pour un grand avenir. Certes une structure soutenue est soulignée mais cela dit, le vin reste tout au long de la dégustation bien équilibré et très digeste.

Un superbe vin qui pourrait faire trembler bien d'autres grandes étiquettes.

Suggestion gourmande

Une souris d'agneau de lait de Lozère confite au thym. Pour apporter de la finesse, cuisez les filets en ballottine farcis avec des herbes aromatiques et tomates séchées. Accompagnez tout cela avec une vraie poêlé de légumes du jardin sur un lit de polenta et un trait d'huile d'olives.