Paul Jaboulet Aîné Hermitage "La Chapelle" 1995

Hermitage

Un vin qui se déguste à merveille...

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Hermitage
Millésime:
1995
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Syrah.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
Maintenant
Apogée :
2015-2025
Boire avant :
2035+
Conseil de service :
Ouvrir à l'avance
Servir à :
17°

Description

Un vin dont peu de personnes parlent mais nous sommes pourtant en présence d’un vin qui, à l’heure où je vous écris, se déguste à merveille.

La robe est celle des grandes Syrah, construite sur une intense et brillante luminosité et se dotant d’un superbe rouge rubis, profond, dense et au cœur sombre. Le nez est bien franc, agréable alliant les notes généreuses de la Syrah. Un mélange entre les notes de fruits sauvages, d’épices orientales et ces connotations typiques du Rhône qui sont les arômes de lard fumé, légèrement animales. On retrouve bien l’expression olfactive de cette année 1995 qui est sur une maturité intense. En bouche, les tannins se montrent plus fermes et plus serrés tout en gardant une facilité d’approche en milieu de dégustation. Il est vrai que le vin est plus dense et charnel que d’autres années mais il transmet bien le caractère de ce millésime, à savoir une certaine sécheresse durant l’été.

Le vin parfait à déguster à ce jour car il marie parfaitement le plaisir des arômes et la structure équilibrée et voluptueuse qui dirige le vin vers une finale longue et complexe.

Suggestion gourmande

Tournedos de bœuf laqué au soja, accompagné d’un risotto aux cèpe.