Adèle et Elsa Matrot Chardonnay 2021

Vin de France

Un Chardonnay venu d'ailleurs élevé à la Bourguignonne par des expertes en la matière, le résultat est bluffant !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Vin de France
Millésime:
2020
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
100% Chardonnay
Vinification:
Pressurage en vendanges entières sur presse pneumatique, décantation de 24h puis débourbage et entonnage. Fermentation avec levures indigènes de 8 à 10 semaines en fûts de chêne, 15 à 30 % de fûts neufs. Malolactique réalisée à 100 %
Elevage:
12 mois sur lies en fûts de chêne puis 1 mois en cuve.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2023
Apogée :
2023-2026
Boire avant :
2027
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
11-12°

Description

Situé au cœur de Meursault, le Domaine familial est connu pour ses blancs très frais et fruité. Sur 2021, le domaine a été très fortement touché par le gel, avec des pertes de récolte jusqu'à 90% pour certaines parcelles. En moyenne, le domaine n'a récolté qu'un tiers d'une récolte normale. Imaginez un peu la perte, et les enjeux qui vont avec. En manque cruel de vin sur ce millésime, ne serait-ce que pour remplir un parc de barrique conséquent, Elsa et Adèle ont décidé de s'approvisionner plus au Sud, hors Bourgogne. Un choix difficile, mais obligatoire pour la pérennité du domaine. Toutefois l'exigence des sœurs Matrot en terme de Chardonnay n'est plus à démontrer. La sélection de raisin fut donc très précise. L’objectif était évidemment de vinifier et élever de beaux raisins, cultivés en bio, à la bourguignonne pour créer une cuvée d'intérêt. Élevage sur lies pendant 12 mois en fûts de chêne dont quelques fûts neufs.

Quand on goûte ce chardonnay à l’aveugle, on peut clairement se poser des questions quant à son origine. On reconnait là la maîtrise de la Famille Matrot en terme de vinification et d'élevage. Le nez est très caractéristique de son cépage, assez ouvert sur un univers de fruit blancs, on décèle également une discrète pointe grillée. La bouche se montre plutôt généreuse pour ce millésime frais. La tension est parfaitement conservé. Bien évidemment, vous n'êtes pas sur la profondeur et la minéralité d'un Meursault, mais ce petit Chardonnay se montre très plaisant et digeste. Une réussite pour cette cuvée qui nous l'espérons ne reverra pas le jour de si tôt, entendez par là que le domaine ne subisse plus tant de dégâts du gel.

Suggestion gourmande

Tartare de truite à la nectarine, poivre de Sichuan et coriandre fraîche.