‍97-99/100
WA
‍100/100
JD
Bientôt épuisé
Reste 5

Domaine Stéphane Ogier Côte-Rôtie "La Belle Hélène" 2019

Côte-Rôtie

La quintessence du Domaine Ogier arrivée à bonne maturité !

Prix propriété
Quantité limitée à 3
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Côte-Rôtie
Millésime:
2019
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100 % Syrah
Terroir:
Sols complexes de micaschistes riches en oxyde de fer et en manganèse
Âge des vignes:
Environ 80 ans
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Traditionnelle en vendanges entières, macération pré-fermentaire puis fermentation avec levures indigènes en cuves thermo-régulées
Elevage:
De 18 à 24 mois en fûts
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2029
Apogée :
2033-2045
Boire avant :
2053+
Conseil de service :
Carafer longuement dans sa jeunesse
Servir à :
16-18°

Description

Avec “Lancement”, c’est le terroir d’exception granitique du sommet de la Côte-Blonde qui s’exprime, près du lieu-dit “Côte-Rozier”. Fermentation spontanée aux levures indigènes. L’élevage s’effectue sur 18 mois en fûts expérimentés définissant une syrah empreinte de pureté et d’élégance.

“Belle Hélène” 2019 exprime une Côte-Rôtie solaire très intense. Sa puissance aromatique semble parfaitement nuancée par une finesse rare. Le premier nez très avenant et sensuel offre des notes de chocolat, de réglisse, de viandé au poivre noir et de moka. Très vite, cette opulence se fond dans un fruit frais presque sauvage avec de la confiture de myrtille et des épices douces. La bouche à l’attaque onctueuse développe un corps puissant bien élancé. Tanins puissants et mûrs, longueur interminable.

Tout simplement grandiose !

Suggestion gourmande

Soupe aux truffes VGE façon Bocuse.

Avis des Experts

97-99/100
The Wine Advocate
"Another superlative effort, Ogier's 2019 Cote Rotie La Belle Helene—a selection from the lieu-dit of Côte Rozier—boasts slightly lifted, herbal nuances on the nose, followed by masses of blackberry and blueberry fruit. Full-bodied, powerful, rich and creamy textured, it might be a tiny bit less complex than the La Cote Blonde but is still tightly impressive."
100/100
Jeb Dunnuck
"La perfection à l’état pur, le Côte-Rôtie La Belle Hélène 2019 provient du lieu-dit « Côte-Rôzier » non éraflé et élevé pour partie en demi-muids ainsi qu’en barriques Bourguignonnes, déjà utilisés une à deux fois. En comparaison à la cuvée Lancement, plus aromatique et tout en finesse, La Belle Hélène est plus puissante et présente des arômes de cassis, de framboises noires, de viande fumée, de fer, de graphite et de chocolat. Le style du millésime nous rappelle le 2010 (ou un mélange de 2009 et 2010), il est corsé et concentré en bouche, avec des tanins en construction et un incroyable milieu de bouche. C'est un Côte-Rôtie mythique et brillant qui évoluera pendant trois décennies. Il mérite au moins 7-8 ans de vieillissement en bouteille."