Bientôt épuisé
Reste 5

Domaine Robert Groffier Chambolle-Musigny 1er Cru "Les Amoureuses" 2021

Chambolle-Musigny 1er Cru

Sensuelle et ténébreuse, le style des Amoureuses est à tomber !

Prix propriété
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Chambolle-Musigny 1er Cru
Millésime:
2021
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sol argilo-calcaire
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Vendange partiellement éraflée, macération à froid durant environ 7 jours
Elevage:
Sur lies en fûts, non collé, non filtré
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2029
Apogée :
2035-2051
Boire avant :
Qui sait...
Conseil de service :
Ouvrir à l'avance
Servir à :
17-18°

Description

En contrebas du Grand Cru “Le Musigny”, “Les Amoureuses” est un vin mythique très peu accessible. La belle vendange du millésime 2019 permet au Domaine Groffier d’encuver avec 50% de grappes entières. L’élevage est renouvelé à 25% en bois neuf.

Ce climat mythique borde le bas du grand cru Musigny en remontant jusque dans sa partie Nord. « Les Amoureuses » est considéré à l’unanimité comme un grand cru par les initiés du monde entier. La demande concernant ce cru s’enflamme de plus en plus et les tarifs de ces flacons tutoient, à juste titre, les prix des grands crus de l’appellation.

Nicolas Groffier favorise une conduite de la vigne la plus naturelle possible, taille sévère afin de contrôler drastiquement les rendements et monter en concentration dans les vins. Il en va de même au cuvier, peu d’intervention, un tri soigné, souvent une proportion de grappes entières et des élevages léchés.

Comment ne pas fondre devant un verre d’Amoureuse de la maison Robert Groffier ? Un moment singulier, inévitablement trop rare. Ce 2020 montre une puissance aromatique redoutable, une précision hors norme et un développement aromatique interminable : rose, fraise gariguette, subtil boisé, noisette torréfiée. La bouche offre une structure qui rivalise bien souvent avec son voisin Grand Cru “Musigny”. Potentiel de 40 ans de garde minimum.

Suggestion gourmande

Pigeonneau rôti sur le coffre, jus réduit au cacao, purée de petits pois à la menthe.