‍95/100
RVF

Domaine Gérard Boulay Sancerre "Clos de Beaujeu" 2022

Sancerre

Le terroir de “Beaujeu” sublimé par le Domaine Gérard Boulay !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Loire
Appellation précise:
Sancerre
Millésime:
2022
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Sauvignon Blanc
Terroir:
Sols calcaires en pente exposés Est
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Pressurage pneumatique doux, débourbage sans enzymes, fermentation en pièces de plusieurs vins sans ajout de levures. Soutirage après fermentation alcoolique
Elevage:
Durant 12 mois en fûts bourguignons sur lies fines sans bâtonnage, légère filtration avant mise
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2024
Apogée :
2027-2032
Boire avant :
2037+
Conseil de service :
Carafer longuement dans sa jeunesse
Servir à :
12°

Description

La cuvée « Clos de Beaujeu » est le fruit de pieds de Sauvignon blancs nichés sur des coteaux abrupts qui n’affichent pas moins de 60% de dénivelé. Exposé plein Est, les vignes quarantenaires bénéficient d’un terroir argilo-calcaire aux caillottes affleurantes. L’élevage est réalisé sur lies en fûts de chêne durant 1 an sans aucun bâtonnage.

Ce terroir emblématique du sancerrois est une nouvelle fois parfaitement retranscrit dans le verre. On retrouve la puissance naturelle du terroir de “Beaujeu” avec les fruits exotiques, un floral aérien et une minéralité abondante. En bouche, l’attaque dévoile un corps puissant dans une trame exotique savoureuse. Les fins amers en fin de bouche apportent un regain de persistance. 

Suggestion gourmande

Gravelax de truite, tapioca de pomelo et poivre blanc kampot. 

Avis des Experts

95/100
La Revue du Vin de France
Coteau vertigineux emblématique de Chavignol situé en face des Monts Damnés : le clos de Beujeu (marnes-kimméridgiennes, exposition sud-est) dont Gérard Boulay est un fabuleux interprète. Un 2022 magnifique de densité, il tient sur un équilibre encore compact, solaire mais il se déliera avec grâce dans le temps. A partir de 10 ans de bouteille, il provoque des sensations fortes, caillouteuses et une émotion particulière. Une cuvée taillé pour une garde de quelques décennies.