- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Beaune
- Appellation précise:
- Chambertin Grand Cru
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol profond, brun en surface, très évolué. Gros blocs de calcaires fissurés en sous-sol. Exposition plein est
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage à 100% et cuvaison durant 22 jours à température contrôlée en cuves bois. Pigeages réalisés 2 fois par jour durant la fermentation alcoolique. La fermentation malolactique est réalisée à 100%
- Elevage:
- 18 mois en fûts de chêne 100% neufs
- Boire à partir de :
- 2030
- Apogée :
- 2036-2046
- Boire avant :
- 2051+
- Conseil de service :
- Carafer
- Servir à :
- 17-18°
Description
Ce Grand Cru s’épanouit sur 0,49 hectares d’un terroir profond de gros blocs de calcaires fissurés en sous-sol, pour une exposition plein est. Le Chambertin est le plus prestigieux des huit Grands Crus de Gevrey-Chambertin. Les jus voient 21 mois d’élevage en fûts.
Voici l’un des plus beaux climats de Bourgogne magnifié par la patte Jacques Prieur. La robe rubis presque impénétrable dévoile un millésime 2021 de grande facture. Moins évident que sur 2020, ce nouveau millésime se délivre dans le verre avec classe et retenue. Un certaine austérité noble. Après agitation, c’est tout le terroir de Chambertin qui explose dans le verre : violette et pétales de roses, cuir, boite à cigare, fruits noirs bien mûrs nuancés par des notes épicées et fumées. En bouche, la charpente de grande facture traversera les siècles.