Bientôt épuisé
Reste 4

Domaine Robert Groffier Bourgogne Pinot Noir 2022

Bourgogne

Ce Pinot Noir se montre très avenant avec un premier nez ouvert sur les fruits rouges et une petite note épicée...

Prix propriété
Quantité limitée à 3
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Sous-Région:
Côte de Nuits
Appellation précise:
Bourgogne
Millésime:
2022
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sol argilo-calcaire
Âge des vignes:
Quarantenaires
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Macération à froid durant environ 7 jours
Elevage:
Sur lies en fûts, non collé, non filtré
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2024
Apogée :
2026-2030
Boire avant :
2032
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
15-16°

Description

Égrappé en totalité, ce Bourgogne Pinot Noir est un assemblage de deux parcelles situées sur les villages de Vougeot et de Morey-Saint-Denis. Aussi, le Domaine Groffier nous apprend que la production est embouteillée depuis 2017 avec des bouchons de première qualité et garantis sans TCA.

Nicolas Groffier favorise une conduite de la vigne la plus naturelle possible, taille sévère afin de contrôler drastiquement les rendements et monter en concentration dans les vins. Il en va de même au cuvier, peu d’intervention, un tri soigné, souvent une proportion de grappes entières et des élevages très soignés.

Ce n’est pas qu’un simple pinot ! Nicolas Groffier isole de très jolis secteurs de la Côte de Nuits pour exprimer un Pinot particulièrement raffiné.

Dégustés fin novembre 2023 sur cuve à quelques jours des premières mises en bouteille, l'ensemble des vins sur ce millésime 2022 nous ont séduit par le justesse du fruit et le respect de chaque origine.

Ce Pinot Noir s'est montré très avenant avec un premier nez ouvert sur les fruits rouges et une petite note épicée. La bouche se montre franche et croquante sur un fruit très immédiat. La structure globale de ce cru est très équilibrée conjuguant parfaitement la droiture à l’épaisseur. Patienter une à deux années avant de les ouvrir pour qu'il délivre un toucher encore plus élégant.

Suggestion gourmande

Bavette d'aloyau, réduction de sauce au vin et oignons.