- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Sancerre
- Millésime:
- 2024
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Sauvignon Blanc
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires
- Âge des vignes:
- Trentenaires
- Vendanges:
- Manuelles à haute maturité
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage en cuve puis la fermentation alcoolique s'effectue avec levures indigènes en demi-muids. Fermentation malolactique toujours en demi-muids
- Elevage:
- 6 à 8 mois en demi-muids, pas de collage, pas de filtration
- Boire à partir de :
- 2028
- Apogée :
- 2031-2039
- Boire avant :
- 2044+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 11-12°
Description
La cuvée « Les Monts Damnés » offre un terroir légendaire, de par ses coteaux abrupts bénéficiant d’un ensoleillement maximal, temporisé par la fraîcheur du sol argilo-calcaire. De là des jus adulés de par le monde, signant le meilleur du Sancerrois. L’expression unique de ce 100% Sauvignon, nous transporte immédiatement au cœur du travail de François Cotat qui s’attache à laisser s’exprimer au mieux ses vignes sur les pentes abruptes de Chavignol. Un vieillissement de 8 mois en foudres de 600 litres âgés de 6 à 8 ans permet à ce nectar d’offrir le meilleur.
Plus solaire que “La Grande Côte”, le terroir des “Monts Damnés” exprime Sancerre dans une trame plus charnue et mûre, même si la fraîcheur de 2024 tempère clairement cette exposition par sa fraîcheur. Un équilibre conjugué au plus-que-parfait ! On retrouve le minéral typique empreint d’une touche exotique superbe : agrumes confits et touche de fruits exotiques, chèvrefeuille et minéral crayeux, épices douces et mie de pain. Bouche très harmonieuse taillée dans un corps généreux mais plus longiligne qu’à son habitude en 2024. A boire dès aujourd’hui et sur les 15 prochaines années.
Suggestion gourmande
Mouclade de Bouchot mouillée au Sancerre.