- Pays:
- France
- Région:
- Roussillon
- Appellation précise:
- Côtes Catalanes
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 45% de Carignan, 45% de Grenache et une pointe de Mourvèdre et de Syrah
- Terroir:
- Marnes calcaires
- Âge des vignes:
- De 30 à 95 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- 20 hl/ha
- Vinification:
- Traditionnelle. Macération en grappes entières 2 à 4 semaines en cuves béton et inox. Pressurage doux puis fermentation avec levures indigènes. Sans enzymage, sans chaptalisation, sans acidification
- Elevage:
- De 21 mois en foudres et cuves béton puis 3 mois d'élevage en bouteille, non collé et non filtré
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2031-2041
- Boire avant :
- 2046+
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler le magnum au préalable
- Servir à :
- 16-17°
Description
Cette cuvée est élaborée sur le village de Calce, où se trouve ce grand terroir de marnes noires permettant d’élaborer les plus grands crus du Roussillon. Assemblage de 45 % de Carignan, 45 % de Grenache, complétés par du Mourvèdre et de la Syrah, cette cuvée est la “Rolls” du Domaine, élevée pendant 30 mois dans un écrin digne de sa grandeur. Macération en grappes entières durant 2 à 4 semaines en cuves béton et inox, pressurage doux puis fermentation aux levures indigènes. Les vignes ont une moyenne d’âge comprise entre 30 et 95 ans. Élevage de 21 mois en foudres et cuves béton, puis 3 mois supplémentaires en bouteille. “Muntada” est une sélection parcellaire des meilleurs terroirs du Domaine.
“Muntada” 2023 est une immense réussite. Au fil des générations, la famille Gauby est devenue maître dans l’art d’exprimer la minéralité des rouges. Le terroir des Côtes Catalanes est ici restitué avec fraîcheur et énergie, des qualités qui n’appartiennent qu’aux plus grands terroirs et aux meilleurs vignerons. Après quelques minutes marquées par une fine réduction, “Muntada” révèle son énorme potentiel : cerise noire, cassis, mûre, réglisse, orange sanguine, rose fanée, clou de girofle, garrigue et notes fumées/lardées. Bouche dense, très diffuse, offrant davantage de gourmandise que le millésime 2022.
À boire dès 2026 et sur les vingt prochaines années.
Suggestion gourmande
Suprême de pigeon fumé au bois de hêtre, mousseline d’aubergine à l’ail noir.