- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Sous-Région:
- Rhône Nord
- Appellation précise:
- Vin de Pays des Collines Rhodaniennes
- Millésime:
- 2024
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Syrah
- Terroir:
- Sols composés de sables granitiques, de gneiss et de schistes à 350m d'altitude. Exposition sud/sud-est
- Âge des vignes:
- Très jeunes vignes de moins de 5 à 30 ans
- Rendements:
- Densité de 5500 à 9000 pieds/ha
- Vinification:
- Éraflage total, passage sur table vibrante puis acheminée en cuve par tapis. Macération durant une dizaine de jours en cuves inox
- Elevage:
- 12 mois en cuve bois tronconique, soutirage et assemblage 6 semaines avant mise en bouteille
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2026-2030
- Boire avant :
- 2032
- Conseil de service :
- Ouvrir la bouteille 15 min à l'avance
- Servir à :
- 16°
Description
« Gamine » est une cuvée issue de terroirs jouxtant les parcelles de Saint-Joseph, à 350 mètres d’altitude, exposés sud / sud-est. Les sols légers se composent ici de gneiss et de schistes sur une roche mère granitique. Une fois la vendange arrivée au chai, les raisins sont entièrement éraflés et la fermentation démarre en cuve inox. L’élevage se poursuit pendant 12 mois en cuve tronconique.
« Gamine » est LE vin-plaisir par excellence ! Sa fougue déclenche instantanément le sourire du dégustateur dès le premier nez. Un 2024 sincère et rafraîchissant, placé sous le signe de la jutosité : framboise croquante, girofle, poivre blanc et violette abondante. La bouche, souple et digeste, révèle des tanins délicats et une finale joyeusement juteuse. À déguster dès aujourd’hui et sur les six prochaines années.
Suggestion gourmande
Feuilleté de boudin noir, pommes caramélisées et une purée de patate douce.