- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Vosne-Romanée 1er Cru
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires limoneux avec exposition plein sud
- Âge des vignes:
- Soixantenaires
- Vinification:
- En foudres themorégulés, courte macération pré-fermentaire à froid, extraction douce avec pigeages millimétrés. Environ 50% de vendange entière
- Elevage:
- Entre 12 et 15 mois en fûts de chêne français neufs à 50%
- Particularité:
- Vinification sans soufre jusqu'à la mise
- Boire à partir de :
- 2028
- Apogée :
- 2033-2038
- Boire avant :
- 2043+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 17°
Description
Cette parcelle se situe dans le prolongement de la combe, au-dessus des Richebourg et face aux Beaumonts. Les pinots noirs, âgés d’une soixantaine d’années, sont plantés sur des sols calcaires et argilo-limoneux. Ils bénéficient d’une belle exposition plein sud, tempérée par la fraîcheur des vents descendant de la combe. L’élevage dure de douze à quinze mois en fûts de chêne français, renouvelés à 50 %.
Pour les puristes de Vosne-Romanée, le Premier Cru “Aux Brûlées” vaut bien un Grand Cru. Les vins issus de ce climat possèdent une vraie singularité : un cru précoce et idéalement exposé, donnant une maturité de fruit remarquable. On y trouve un fruité plus mûr que sur le reste du finage : cassis à l’eucalyptus, coulis de framboise, poivre de Sichuan, cuir, boîte à cigares, cacao mentholé et pointe lardée presque cornassienne. La bouche est puissante et ultra sensuelle, avec des tanins gourmands et une belle persistance juteuse. À boire dès aujourd’hui et sur les quinze prochaines années au minimum.
Suggestion gourmande
Filet de biche en croûte de cèpes et cacao amer, crémeux de haricots coco.