- Pays:
 - France
 - Région:
 - Bourgogne
 - Sous-Région:
 - Côte de Beaune
 - Appellation précise:
 - Santenay 1er Cru
 - Millésime:
 - 2023
 - Couleur:
 - Blanc
 - Type de vin:
 - Sec
 - Format:
 - Bouteille de 75cl
 - Cépage(s):
 - 100% Chardonnay
 - Terroir:
 - Sols argilo-calcaires
 - Âge des vignes:
 - D'une dizaine à une cinquantaine d'années
 - Vinification:
 - Pressurage pneumatique doux, débourbage puis mise en fûts (300L) ou demi-muids (600L) de 1 à 5 vins pour une longue fermentation alcoolique thermo-contrôlée à température basse, jusqu'à 90 jours. Peu de bâtonnages, fermentation malo-lactique effectuée
 - Elevage:
 - Durant 12 à 18 mois en demi-muids expérimentés
 
- Boire à partir de :
 - 2025
 - Apogée :
 - 2028-2033
 - Boire avant :
 - 2038+
 - Conseil de service :
 - En bouteille
 - Servir à :
 - 11-12°
 
Description
Dernier village de la Côte de Beaune, l’appellation communale de Santenay est connue pour produire 90 % de vins rouges et seulement 10 % de vins blancs. Marquant la fin du synclinal de Volnay, les vignes plantées à Santenay profitent d’une orientation sud ou sud-est, et l’appellation compte 12 climats classés en Premier Cru. Les vignes s’épanouissent sur des sols de marnes du Lias et de calcaires à entroques. Les sols sont structurés par plusieurs failles marquant le sous-sol et donnent un terroir d'une grande complexité.
Le “Clos des Gravières” 2023 du Domaine Hubert Lamy nous offre un vin plus en “gourmandise et largeur” par rapport aux crus de Saint-Aubin. Son terroir marneux et bien exposé marque les Chardonnay d’une belle profondeur aromatique : pêche fraîche, coing, jasmin, poivre blanc et subtiles notes d’épices douces. Bouche large mais tenue par une acidité vivifiante et une belle sensation minérale en persistance.
À boire dès aujourd’hui et sur les 10 prochaines années.
Suggestion gourmande
Saint-Jacques juste snackées, mousseline de panais fumé et beurre corail/citron confit.