- Pays:
 - France
 - Région:
 - Bourgogne
 - Sous-Région:
 - Côte de Beaune
 - Appellation précise:
 - Saint-Aubin 1er Cru
 - Millésime:
 - 2023
 - Couleur:
 - Blanc
 - Type de vin:
 - Sec
 - Format:
 - Magnum de 150cl
 - Type de culture:
 - Biologique
 - Cépage(s):
 - 100% Chardonnay
 - Terroir:
 - Sol peu profond, argilo-calcaire à dominante calcaire
 - Âge des vignes:
 - Entre 35 et 85 ans
 - Vendanges:
 - Manuelles
 - Vinification:
 - Pressurage pneumatique doux, débourbage puis mise en fûts (300L) ou demi-muids (600L) de 1 à 5 vins pour une longue fermentation alcoolique thermo-contrôlée à température basse, jusqu'à 90 jours. Peu de bâtonnages, fermentation malo-lactique effectuée
 - Elevage:
 - Durant 12 à 18 mois en demi-muids expérimentés
 
- Boire à partir de :
 - 2026
 - Apogée :
 - 2028-2034
 - Boire avant :
 - 2040+
 - Conseil de service :
 - En magnum directement
 - Servir à :
 - 11-12°
 
Description
Enclavé au sud de la Côte de Beaune, entre les appellations de Chassagne-Montrachet et de Puligny-Montrachet, le climat « Les Frionnes » est exposé sud et sud-est, avec des sols argilo-calcaires à dominante calcaire. Les 2,40 hectares de Chardonnay ont été plantés entre 1935 et 1985. Cet écart d’âge entre les vignes est bénéfique à la personnalité et au caractère des “Frionnes”. Fermentation d’environ 90 jours, élevage de 12 à 18 mois en demi-muids ayant déjà servi.
“Saint-Aubin, le parent pauvre de Puligny et de Chassagne-Montrachet”... voilà un dicton bien connu des Bourguignons. Ce 1er Cru “Les Frionnes” incarne parfaitement cet adage, où l’on retrouve toute la minéralité de Puligny et le charme de Chassagne : tilleul, pierre à fusil, acacia, amande douce et noisette torréfiée. Bouche crémeuse, traversée par une fabuleuse acidité, les fins amers en persistance sont à tomber. À boire dès aujourd’hui et sur les 10 prochaines années, à minima.
Suggestion gourmande
Risotto crémeux aux girolles et pignons de pin, kumquat et citron confit.