Domaine Tempier Bandol "Cabassaou" 2008

Complexe, racée et de caractère, cette cuvée saura faire le bonheur des amateurs de grands vins.

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Provence
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2014
Apogée :
2020-2028
Boire avant :
2030+
Conseil de service :
Après un passage en carafe
Servir à :
16-17°

Description

Cabassou partage son terroir avec Tourtine. Cependant elle se distingue sur deux aspects. Le premier c'est qu'elle est sur la partie basse de la parcelle abritée du mistral et le second parce qu'elle est faite presque en totalité à partir de Mourvèdre. L’enracinement en terrasses, affiné par une petite brise constante et une exposition sud/sud-ouest, permet d’obtenir une cuvée mystérieuse.

Cela se remarque de suite par cette couleur intense d'un rouge pourpre, et surtout par ce nez discret, voire fermé qui ne souhaite pas s'exprimer immédiatement. Après un passage en carafe et une bonne attente, je porte le verre à mon nez pour sentir cette fois-ci quelques notes tertiaires qui laissent vite place, après une agitation du vin dans le verre, à de beaux arômes de fruits noirs aux parfums d'épices d'Orient.

En bouche, notre relation est franche et corsée. Cela dit, je me réjouis par la complexité qu'elle m'offre dès le début. Nos premiers échanges sont vite suivis par des tannins serrés et puissants, un volume plein : tout ce que j'aime et que j'attends de Cabassou et d’une telle Mourvèdre. En bouche l'harmonie entre les notes de fruits, d'épices ou encore de torréfactions est parfaite et apporte une bouche longue et généreuse.

Complexe, racée et de caractère, cette cuvée saura faire le bonheur des amateurs de grands vins.

Suggestion gourmande

Souris d'Agneau de Lozère en cocotte avec gousses d'ail, sirop de miel, menthe et thym servie des haricots Tarbais