Domaine Ganevat Chardonnay "Les Survivants" 2021
Côtes du Jura
Victime du gel, la vigne n’offre que le meilleur !
- Pays:
- France
- Région:
- Jura
- Appellation précise:
- Côtes du Jura
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Fermentation aux levures indigènes, en demi-muids durant 3 ans sur lies. Naturellement sans interventions, non collé, non filtré et sans soufre
- Particularité:
- Sans soufre, chardonnays miraculés du gel 2017
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2026-2035
- Boire avant :
- 2034+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°C
Description
Les grandes parcelles historiques ont été fortement impactées par le gel. Voici un assemblage des grappes survivantes qui nous donne une cuvée de chardonnay tout à fait exceptionnelle. Élevage de 3 ans en demi-muids. Jean-François Ganevat est un non-interventionniste qui réalise des jus de raisins fermentés de haute voltige. Tout se fait le plus naturellement possible ici, les fermentations spontanées se déclenchent grâce aux levures indigènes. Pas de collage ni de filtration.
"Les Survivants" 2021 dévoile un nez vif de très grande pureté. L’évolution montre une extraordinaire complexité entre fine réduction et minéral abondant. Bouche ciselée dotée d'une acidité tranchante et parfaitement intégrée dans la matière sapide. Persistance saline décoiffante : pomme verte et pamplemousse blanc, noisette, craie et fleurs de tilleul.
À boire dès 2026 et sur les 10 prochaines années.
Service à 8°.
Suggestion gourmande
Quenelle de brochets sauce Nantua.