- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation:
- Sancerre
- Millésime:
- 2025
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Sauvignon Blanc
- Terroir:
- Sols calcaires caillouteux en pente
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage sans enzymes, fermentation en cuves sans ajout de levures. Soutirage après fermentation alcoolique
- Elevage:
- En cuves sur lies fines sans bâtonnage, légère filtration avant mise
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2027-2031
- Boire avant :
- 2034
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 11-12°
Description
Le “Sancerre Blanc” de Gérard Boulay est le mariage de jeunes vignes de Sauvignon blanc plantées sur les terroirs des “Clos de Beaujeu” et des “Monts Damnés”. Vignes enracinées sur différentes parcelles de caillottes plus ou moins argileuses, majoritairement en coteaux. Après une fermentation naturelle, les jus voient un élevage sur lies en cuve durant 9 mois.
Profil cristallin pour ce dernier millésime de “Sancerre blanc” de Gérard Boulay. Nez ciselé porté par un duo minéral/floral très vivifiant. Attaque vive en bouche portée par une belle acidité électrique qui fait saliver abondamment en persistance : bergamote, herbe coupée, iode, pierre à fusil, zan, aubépine et craie.
Suggestion gourmande
Crottin de Chavignol demi-sec, chutney kumquat/rhubarbe et tartine d’algues.