Bientôt épuisé
Reste 4

Domaine Lucien Aviet & Fils Arbois Vin Jaune "Cuvée de la Confrérie" 2017

Arbois

Un Jaune de 10 ans à encaver d’urgence !

Prix propriété
Quantité limitée à 1
Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Jura
Appellation:
Arbois
Millésime:
2017
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Oxydatif
Format:
Bouteille de 62cl
Cépage(s):
100% Savagnin
Terroir:
Sols composés de marnes grises du Lias
Âge des vignes:
Cinquantenaires
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Pressurage direct au chai, fermentation spontanée avec levures indigènes en foudres puis malolactique
Elevage:
7 ans en pièces de 228 litres et demi-muids sous voile. Non collé, non filtré, pas de SO2 à la mise
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2026
Apogée :
2027-2047+
Boire avant :
Qui sait...
Conseil de service :
Ouvrir le clavelin à l'avance
Servir à :
12°

Description

Si le domaine Lucien Aviet est une icône, c’est en grande partie grâce au travail colossal effectué par Lucien (surnommé Bacchus), que nous regrettons à la suite de son décès survenu en 2021. Un personnage avec un grand P et un grand vigneron qui savait mettre en lumière les superbes terroirs de Montigny-les-Arsures. Son fils Vincent est actuellement aux rênes du Domaine et donne une nouvelle impulsion au domaine familial.

La "Cuvée de la Confrérie" résulte d’un assemblage des meilleures parcelles du Domaine Aviet : “Château Gimont”, “En Levrin”, “Bruyères” et Champ-Maudits. Sols de marnes grises. Élevage en fûts pendant 7 ans.

L'iconique ”Cuvée de la Confrérie" délivre l’un des plus grands flacons jurassiens en 2017. Bouche colossale traversée par une trajectoire saline inouïe : noix fraîche, fenugrec, safran, morille séchée, zeste de citron confit et pointe fumée.

Suggestion gourmande

Poularde de Bresse aux morilles et à la crème, riz basmati infusé au safran.