- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Beaune
- Appellation:
- Saint-Aubin 1er Cru
- Millésime:
- 2024
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire
- Âge des vignes:
- Cinquantenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage puis mise en fûts (300L) ou demi-muids (600L) de 1 à 5 vins pour une longue fermentation alcoolique thermo-contrôlée à température basse, jusqu'à 90 jours. Peu de bâtonnages, fermentation malo-lactique effectuée
- Elevage:
- Durant 12 à 18 mois en demi-muids expérimentés
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2027-2034
- Boire avant :
- 2036+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°
Description
Le “Clos de la Chatenière” s’étale le long de la combe de Saint-Aubin, derrière les fameux “Grands Crus” locaux : “En Rémilly” et “Les Murgers des Dents de Chien”. Avec des orientations fraîches de type nord/nord-est, ce coteau très pentu est composé de sols très pierreux, offrant aux vins une minéralité racée. Les rendements sont volontairement contenus dans l’objectif de concentrer l’expression de chaque parcelle. Fermentation en levures indigènes et élevage dans des demi-muids de 600 litres pendant 12 à 18 mois. Surface d’1,25 hectare de Chardonnay planté en 1964.
Le 1er Cru "Clos de la Chatenière", monopole du domaine, signe chez Hubert Lamy un millésime 2024 d'une belle précision. Après une année exigeante, le Chardonnay y livre une matière tendue et cristalline, où la fraîcheur des agrumes s'appuie sur une trame minérale bien dessinée. Un grand vin blanc pur et énergique, déjà séduisant, qui saura aussi patienter en cave.
Suggestion gourmande
Sashimi de Bar au gingembre et sésame.