Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Domaine de Trévallon Rouge 2000


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2010
  • Apogée
    2015
  • Boire avant
    2020
  • Conseil de service
    Au moment de la dégustation.
  • Servir à
    Dans de beaux verres au volume confortable

Description

« Pourquoi a-t-on planté du cabernet sauvignon et de la syrah à Trevallon ? C’est un peu un concours de circonstances explique Eloi Dürrbach. Mon père connaissant bien Georges Brunet, le propriétaire du Château Vignelaure, à côté d’Aix-en-Provence qui a été un pionnier du cabernet sauvignon en Provence. Il avait lu dans l’ « Etude des vignobles de France », écrit par le docteur Jules Guyot, un agronome de grande renommée de la seconde moitié du XIXe siècle, que le cabernet sauvignon existait en Provence avant la crise du phylloxera et qu’assemblé avec de la syrah, il pouvait donner d’excellents vins.

En effet, dans cette partie des Alpilles, le cabernet sauvignon possède une typicité particulière. Il est très épicé avec des arômes de cannelle et de poivre. Seul, il est un peu austère avec une forme de tanins sévères. La syrah lui apporte justement du moelleux. Comme nous sommes dans la partie nord des Alpilles qui est plus froide, la syrah mûrit tardivement et n’a pas le côté confit des syrahs du sud de la France...

Mais plutôt le caractère minéral de la vallée du Rhône septentrionale. Les deux cépages s’associent merveilleusement et c’est vraiment l’assemblage des deux qui fait le style Trevallon ! »

Elégance et sensualité résument à merveille l’esprit de ce Trévallon très subtile. Le millésime aidant, le vin s’exprime ici sur un soyeux de texture incomparable.

Souvent dégusté à l’aveugle, nous l’avons rapproché à la finesse de très beaux terroirs de Cote Rôtie sans regrets bien sur.

Alors n’attendez plus pour venir retrouver l’un des vins qui s’annonce comme les des plus grands flacons du bassin méditerranéen sur ce millésime 2000

Suggestion gourmande

Pour les amateurs de viandes à la texture fondante et très moelleuse, on choisira une pièce de veau de lait comme un noix ou une cote.
Juste poêlée ou même rôtie, elle fondra en bouche et dès qu’elle rencontrera la suavité du vin. Coté garniture, quelques légumes revenus à l’huile d’olive des Baux de Provence seront exquis.