Caractéristiques
- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Coteaux du Languedoc
- Millésime:
- 2011
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 90% de Carignan
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Vinifié en vendange entière (non éraflée)
Dégustation et Garde
- Boire à partir de :
- 2016
- Apogée :
- 2018-2022
- Boire avant :
- 2025+
- Conseil de service :
- Carafer
- Servir à :
- 17-18°
Description
Fondé sur un mariage entre de vieux Carignan (largement majoritaire) et de la Syrah, Les Armières sur 2011 a été vendangé sur de petits rendements de moins de 15 hectolitres puis élevés ensuite en gros contenants pendant plus de deux ans.
On retrouve donc beaucoup d’intensité au niveau de la couleur pour laisser venir un nez concentré, très puissant, très dense sur le balsamique et des essences de fruits noirs frais.
La matière en bouche est structurée, sur de beaux tanins seveux et encore compactes. L’élevage dessine une trame très ample et fumée sur le plan aromatique.
Suggestion gourmande
Suprême de canard de Challans, frotté aux épices, tombée d’oignons doux des Cévennes gratinés au vieux Parmesan.
Avis des Experts
La Revue du Vin de France
"Sculpté dans le fruit (figue bleue), déjà prodigue en notes balsamiques, camphrées, évoquant le romarin, le tabac, ce vin est l'une des expressions sommitales du Carignan (90%) et de l'originalité languedocienne. Traité en vendange entière, longuement macéré, le cépage vient parapher la finale de sa fraicheur, le fruit ne se relâche jamais. Les derniers millésimes sont très aboutis; le 2011 est un monument. D'une superbe énergie, 2013 le dépassera peut-être."