Domaine Tempier Bandol "La Tourtine" 2009

2009 est un millésime majestueux offrant un vin racé et complexe

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Provence
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
Maintenant
Apogée :
2020-2025
Boire avant :
2030
Conseil de service :
Après un long passage en carafe
Servir à :
16-18

Description

A 170 mètres d'altitude sur le haut du massif, me voici proche du village du Castelet. Ici les vignes sont balayées par le mistral, ce qui permet d'obtenir des vins généralement plus digeste. La Mourvèdre se plaît à pousser dans ce climat méditerranéen au sol d'argile, de calcaire et de cailloux.

2009 est un millésime majestueux offrant un vin à la robe rouge grenat avec de jolis reflets violines. Brillant et d'une grande profondeur, je me régale à admirer ce vin.
Comme chaque millésime, je découvre Tourtine grâce à sa générosité d'arômes se mêlant ente les arômes de fruits noirs, de fruits des bois et d'épices donnant du dynamisme à ce nez franc et agréable.
En bouche, je retrouve bien la race du terroir argilo-calcaire des grands vins du sud, jouant entre des tannins structurés, intense mais d'une finale soyeuse. C'est en milieu de bouche que je détecte l'aspect complexe de ce vin tout en gardant une équilibre subtil mais efficace entre la matière dense et les beaux arômes pleins de fruits. La finale est longue et d'un grand volume, l'élevage en foudres lui permet d'être très digeste et de s'apprécier dès aujourd'hui.

Suggestion gourmande

Filet de marcassin rôti servi avec une purée de topinambours et d'un jus aux airelles.