Domaine Tempier Bandol "La Tourtine" 2008

Un volume ample, structuré et d'une bonne longueur...

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Provence
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2011
Apogée :
2018-2028
Boire avant :
2030+
Conseil de service :
Après un long passage en carafe
Servir à :
16-17°

Description

Descendant un peu, me voici proche du village du Castelet, à 170 mètres d'altitude sur le haut du massif. Ici les vignes sont balayées par le mistral, ce qui permet d'obtenir des vins généralement plus digestes.

Rien de mieux pour la Mourvèdre que d'allier à ce climat méditerranéen un sol argilo-calcaire permettant d'obtenir en 2008, un vin à la robe rouge grenat avec des jolis reflets violines d'une grande profondeur. Certes sombre, je distingue , tout de même, une luminosité au milieu de mon verre donnant de la brillance et du relief à cette cuvée.

Éclatant de générosité et de gourmandise grâce à la diversité des arômes, le nez se présente d'une franchise et d'une pureté agréable. Fruits rouges des bois aux épices de poivre rose et fleurs de violettes, c’est avec plaisir que je découvre ce vin.
En bouche, le caractère racé de ce terroir est bien marqué. Tannique et puissant, je trouve que ce vin se joue d'une grande complexité tout en ayant une vraie structure que tout amateur averti des vins du sud recherche. Après quelques instants d'aération dans mon verre, je commence à prendre de plus en plus de joie à déguster ce vin très jeune mais bien équilibré.

Si vous aimez les notes de myrtilles, d'airelles, de cassis sauvage ou encore de réglisse, de pruneaux ou de chocolaté tout sur un volume ample, structuré et d'une bonne longueur alors "Tourtine" sera ravie de partager un moment avec vous.

Suggestion gourmande

Filets de Chevreuil aux airelles et girolles.