Domaine Tempier Bandol "La Migoua" 2009

Beaucoup de charme, complexe et raffiné à la fois...

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Provence
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2013
Apogée :
2021-2029
Boire avant :
2035
Conseil de service :
Après un long passage en carafe
Servir à :
16-18°

Description

Sur le versant sud du massif du Beausset-Vieux à 270 mètres d'altitude se trouve un cirque d'argilo-calcaire sur lequel les vignes de Mourvèdre, de Syrah et de Carignan se plaisent à merveille grâce à ce sol caillouteux au sous-sol d'argile rouges.

Le millésime 2009 est riche en intensité surtout lorsqu'on admire cette robe rouge grenat aux reflets violines. Il faut avouer que l'exposition quasi plein sud, permet d'avoir des raisins sublimes.
Le nez est d'une parfaite et franche expression, relatant généreusement des parfums de fruits noirs avec de belles pointes épicées.

L'attaque en bouche est franche sur des tannins justes et soyeux. Il est vrai que la première impression dévoile une expression au caractère sauvage mais après quelques minutes, je m'aperçois que ce vin à beaucoup de charme, il est est complexe et à la fois raffiné. Le milieu de bouche est d'une grande structure et d'un bel équilibre tous cela apporté par un élevage en foudres de chêne, de 25 à 75 hl.

La finale de ce vin est longue et d'un volume ample laissant paraître généreusement de vrais arômes de fruits riches et onctueux.

Suggestion gourmande

Râble de lièvre lardé rôti au four et purée de pommes de terre