Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous considérons que vous acceptez leur utilisation si vous continuez votre navigation.

Plus d'informations

Château de Fosse-Sèche Saumur Rouge "Eolithe" 2013

Difficile d’attendre, un potentiel de garde énorme qui mérite d’encaver !


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2016
  • Apogée
    2017-2025
  • Boire avant
    2028+
  • Conseil de service
    Après un passage en carafe en jeunesse
  • Servir à
    14-16°

Description

Assemblage de 95% de Cabernet Franc et de 5% de Cabernet Sauvignon, La Cuvée Eolithe 2011 est issue d’une parcelle de vignes âgées de 10 à 50 ans plantées sur un sol très particuliers de graves de silex mélangés à de l’argile et d’oxyde de fer.

Sur le plan climat, le Domaine est situé en zone tempérée avec une influence océanique qui permet de pousser les maturités dans des conditions optimales. La totalité de la production est certifiée en agriculture biologique et biodynamique (Ecocert et Biodyvin).

A la vigne, beaucoup de travail et de soins sont apportés au quotidien, un résultat à 17 petits hectolitres par hectare de rendement pour Eolithe. Au Chais, fermentation en cuve et élevage très long en amphores ovoïdes de béton d'argile pendant 21 mois.

Le Domaine recommande un service à 12°. Laisser monter à température ambiante pour une montée en température qui accompagnera une histoire aromatique fascinante !

Robe pourpre plutôt dense. Reflets violets très brillants.

Dans l’approche aromatique, nous sommes dans l’idée du 2011 avec des notes légèrement plus fraîches mais moins expressif dans l’ensemble.

La bouche est également plus large avec beaucoup de finesse et une longueur plus intéressante.

Un Saumur avec beaucoup de retenue, un potentiel de garde plus élevé par rapport au 2011. Cette bouteille est prometteuse mais un peu fermé à ce stade. Un long carafage est vivement recommandé si vous ne pouvez pas attendre…encore quelques années et cette bouteille rentrera dans l’histoire !

Profitez-en tant qu’il en reste !

Suggestion gourmande

Suprêmes de volaille panés, petits légumes croquants.