Domaine de Trévallon Blanc 2012

Vin de Pays des Alpilles

Un blanc à parfaite maturité pour les fans invétérés !

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Provence
Appellation précise:
Vin de Pays des Alpilles
Millésime:
2012
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2015
Apogée :
2018-2027
Boire avant :
2029+
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
12°

Description

Millésime après millésime, Trévallon prouve le potentiel et toutes les qualités des blancs du sud, lorsqu’ils sont vendangés sur des terroirs calcaires, sans excès de températures et surtout vinifiés avec beaucoup d’attention.
Nous gardons à ce titre un souvenir ému d’un Trévallon blanc 1994 dégusté il y a peu. Le vin avait conservé une étonnante jeunesse en terme de couleur et offrait une palette aromatique encore très intense sur le foin, l’abricot rôti avec de fines nuances maltées et salines.

Revenons au tout dernier, le 2012, qui évoque des senteurs d’abord florales (chèvrefeuille et fleur de fenouil) qui laissent très vite place à des notes de citron confit et de poivre blanc. L’assemblage Marsanne, Roussanne et Chardonnay donne une bouche vive, saline avec beaucoup de vivacité. Le calcaire joue la carte minéralité avec de beaux amers de gastronomie en fin de bouche.

Suggestion gourmande

Ris de veau laqué aux sucs d’oranges amères avec une mousseline carottes / oranges s’associera avec la texture minérale de Trévallon 2012.