Domaine Guffens-Heynen Mâcon Pierreclos "Le Chavigne" 2011

Mâcon-Pierreclos

Le génie d’un grand vigneron, c’est de déjouer les pièges de la nature et d’en sortir de grands flacons...

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Mâcon-Pierreclos
Millésime:
2011
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Chardonnay
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2020-2022
Boire avant :
2024+
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
12-13°C

Description

Le climat du millésime 2011 a été très difficile. Jean-Marie Guffens le décrit comme excessif. Face à cela, la vendange présente un triple risque : tôt, plus tard et très tard. Le génie d’un grand vigneron, c’est de déjouer les pièges de la nature et d’en sortir de grands flacons.

Ainsi, Jean Marie Guffens a vendangé à ces trois périodes, avec de grands tris, préservant l’acidité, le fruit et la maturité. Les assemblages, magnifiquement réussis, donnent une merveille de vin.

Le nez est d’une sublime complexité. La fleur d’oranger et le miel dominent, en gardant beaucoup de fraîcheur grâce notamment à la minéralité. Juste dosé, il donne envie d’y plonger les lèvres. Et quel plaisir ! Le liquide fond en bouche, velouté, frais. Le miel est bien là, accompagné de beaux fruits blancs, et d’une minéralité toujours bienveillante.

L’équilibre est déja bien en place et garantit un avenir serein à ce flacon. Petite confidence à ce titre, les vins de Jean Marie sont sublimes après 10 ans de cave mais ne le répétez à personne...

Suggestion gourmande

Commençons sans tarder avec un risotto crémeux, copeaux de vieux parmesan, citron confit et quelques girolles. Continuons sur des ris d’agneau, vivement rissolés, tomates confites et pennes maison. Un parfait d’Italie aux senteurs très Bourguigonnes.