Domaine de Trévallon Blanc 2015

Vin de Pays des Alpilles

Un ovni, rare, fascinant, un vin de grande émotion !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Provence
Appellation précise:
Vin de Pays des Alpilles
Millésime:
2015
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
Grenache blanc 7%, Marsanne 59%, Clairette 5%, Roussanne 18%, Chardonnay 11%.
Terroir:
Sol calcaire et argileux, très caillouteux : Hauterivien et Barrémien, ère secondaire, crétacé inférieur, moins de 130 millions d'années.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2017
Apogée :
2019-2027
Boire avant :
2031
Conseil de service :
Carafer pour le service
Servir à :
12°

Description

Trévallon, c'est une merveilleuse histoire qui commence avec René Dürrbach qui en faisant l'acquisition de ce Domaine disait déjà à son fils Eloi que ces terres feraient du bon vin. C'est une famille de créateurs qui a su mettre en bouteille l'âme de ce vignoble de 17 hectares incroyable déjà par ses paysages envoutants. Les étiquettes par exemple ont été créées par René, qui s'est lui même inspiré de ses amis artistes dont Pablo Picasso.

Déclassé en vin de pays pour ne pas trahir la personnalité de ce terroir et de ses vignes, ce vin est un assemblage de 34% de Marsanne, 34% de Roussane, 12% de Clairette, 10% de Grenache blanc et 10 % de Chardonnay. Chaque cépage est élevé individuellement en barrique pendant 12 mois.

Ces sols argilo calcaires très caillouteux, livrent des vins très aromatiques. Insolite, hors norme, Trévallon se démarque par une certaine originalité, sur des arômes de banane, de miel, de fruits exotiques et de vanille. En bouche, l'attaque est incroyablement fraiche, on distingue presque des notes mentholées. L'aromatique évolue au rythme de l'aération et se retrouve au palais, quelques arômes toastés. Une trame minérale et acidulée, équilibrante traverse cette complexité, rendant ce cru atypique unique !

Suggestion gourmande

Carpaccio de noix de Saint Jacques marinées au cacao, carottes fondantes au sirop d'érable.