Domaine François Cotat Sancerre "Les Culs de Beaujeu" 2012

La patte François Cotat sur un millésime bien mûr !


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2014
  • Apogée
    2016-2022
  • Boire avant
    2028
  • Conseil de service
    en bouteille directement
  • Servir à
    10-12°

Description

Autre cru myhtique du domaine et du Sancerrois, les Culs de Beaujeu reposent comme les Monts Damnés sur une base de calcaire kimméridgien très riche en argile. Cette dernière joue un rôle prépondérant en terme de tenue dans le temps et surtout de texture en bouche. Déformation du "Clos de Beaujeu" au Haut-moyen-âge, ce terroir produit des jus exceptionnels qui étaient à l’origine exclusivement réservé à la noblesse. Ici le sauvignon s’ouvre avec puissance et se déguste en bouche avec beaucoup de matière et une vraie profondeur de texture.

Les Culs de Beaujeu 2012 est déjà très mûr offrant instantanément de belles notes de fruits blancs et d’agrumes confits. Aromatiquement, 2012 vient chercher des notes très exotiques puis finement poivrées avec un peu d’aération. Le temps lui apportera la sagesse nécessaire tout comme de délicieuses esquisses fumées et truffées. Le deuxième nez est très minéral avec quelques arômes fumés apportant beaucoup de race à l’ensemble. La bouche, dense et onctueuse est traversée par une acidité structurante bien ciselée. Superbe longueur, c’est un cru déjà très mature !

Suggestion gourmande

En terme d’accords vins et mets, on recherchera également des assiettes avec de la personnalité comme un tendron de veau parfumé aux épices avec un boulghour aux légumes du moment.