‍18/20
BD

Les Vignes Oubliées Rouge 2016

Terrasses du Larzac

Une réussite majeure avec ce millésime d'un équilibre parfait !

Gain fidélité 4%
Caractéristiques
Appellation précise:
Terrasses du Larzac
Millésime:
2016
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
Grenache, Carignan et Syrah
Terroir:
Grès, schiste et argilo­-calcaires
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Égrappage partiel avant cuvaison thermo-contrôlée de 15 à 20 jours
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2021
Apogée :
2021-2030
Boire avant :
2032+
Conseil de service :
Carafer pour le service
Servir à :
16-17°C

Description

Jean Baptiste Granier et Olivier Julien sont à l'origine des Vignes Oubliées. Leur projet est né du désir de préserver et d'extraire la quintessence de vieilles parcelles sur la commune de Saint Privat. Ces vins du Languedoc en Terrasse du Larzac sont élevés dans une grotte, un ancien moulin à huile. Incroyable réussite, mais petite production, à ne pas manquer !

Cette cuvée en AOC Terrasse du Larzac est la Rolls du Domaine. Issue d'un terroir d'une formidable diversité entre argilo-calcaires, schistes et grès, ce vin est empreint d'une grande complexité. Les Cinsault, Grenache, Syrah et Carignan infusent délicatement lors d'une cuvaison longue de 15 à 20 jours sans trop d'extraction pour garder un coté aérien et délicat. Une partie de l’élevage se déroule en demi-muids pour un boisage raffiné.

Pour ce millésime 2016, on trouve des notes de fruits noirs marqués et une influence épicée qui se développe tout au long de l’oxygénation. Le boisé subtil apporte beaucoup d’harmonie à l’ensemble. En bouche, l’attaque semble plus tonique que sur le solaire 2015. Le milieu de bouche est charnu à la trame serrée. Beaux tanins fermes qui se concluent sur une finale mentholée rafraîchissante.


Commentaire du journal Le Monde :

"Nez agréablement poivré. Les saveurs fraîches se développent dans des tanins très souples. Ce vin provient de parcelles parmi les plus élevées de l’appellation, dans le village de Saint-Privat, et produit par Jean-Baptiste Granier. Cet assemblage de grenache, syrah et carignan est donc issu de très jolis terroirs. D’où sa finesse. Finale épicée. Une bouteille à boire, mais à garder de préférence quelques années. On note avec plaisir la progression fulgurante de ce jeune domaine créé en 2009."

Suggestion gourmande

Longe de veau de lait des Pyrénées en croute de café et embeurré de choux rouges.

Avis des Experts

18/20
Bettane & Desseauve
"A la fois de grande dimension et aérien, puissant, racé avec un tannin très arrondi, sans coutures. Bouche aux saveurs de garrigue méditerranéenne. Ce rouge que l'on peut commencer à boire mais qui serait à garder a rejoint l'élite du Languedoc."