‍94/100
Falstaff

Château des Bachelards Fleurie "Le Clos" 2014

Fleurie

Personnalité hors-norme, une réussite incontestable, un véritable modèle !

Gain fidélité 7.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Beaujolais
Appellation précise:
Fleurie
Millésime:
2014
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
Gamay de Fréaux et Gamay de Chaudenay
Terroir:
Granit rose.
Âge des vignes:
70 à 100 ans.
Vendanges:
Manuelles.
Rendements:
Faibles : 25hl/ha
Vinification:
Vinification en cuve de béton brute, macération de 28 jours, 10% de vendange entière.
Elevage:
24 mois en foudres
Degré:
12,15°
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2018
Apogée :
2020-2040
Boire avant :
Difficile à dire...
Conseil de service :
Idéalement carafé
Servir à :
16-17°

Description

Le Fleurie Le Clos est le vin issu du clos historique du Château des Bachelards, entièrement ceint de murs et situé à micoteau de l’appellation Fleurie. Le Clos fut la première parcelle entourée, identifiée et créée par les moines de Cluny vers l’an 1100. Son terroir est à part. Les autres parcelles qui lui sont contiguës ne produisent pas les mêmes raisins. Le terroir et les sols sont donc uniques. Le terroir est de granit rose décomposé et le système racinaire plongeant. Le tout est sublimé par une viticulture biologique certifiée ainsi qu’en biodynamie qui préserve son incomparable naturel.

Sur cette grande cuvée, Alexandra signe pour son premier millésime une véritable réussite. Le plus impressionnant est la texture et la densité. On est loin d'un simple beaujolais friand... Ce vin démontre une profondeur rare, un touché de bouche exemplaire que nombre de grands rêveraient d'avoir... Une cuvée à découvrir sans plus attendre.

La robe offre une robe grenat profonde et lumineuse. Le nez est très particulier, envoûtant, intense sur des senteurs d’iris et de fleurs blanches. En bouche, l’attaque est d’une grande densité, le milieu de bouche affiche sa personnalité avec des notes de violette et de poivre noir, la matière est très concentrée avec un incomparable moelleux, le finale est d’une grande personnalité. Taillé pour la grande garde, mais déjà captivant avec sa personnalité hors-norme.

Suggestion gourmande

Canon d'agneau aux épices douces, couscous, choux vert et lardons.

Avis des Experts

94/100
Falstaff
"Sehr verschlossen, mit Luft teerig, Holunder, am Gaumen zupackend, satter Gerbstoff auf intensiv weichem Hintergrund, dicht, monolithisch, zum Kauen, nachgerade wuchtig wirkend, obwohl der Wein nur 12,2 % Alkohol hat. Eine durch und durch mineralische Struktur mit einem Versprechen auf große aromatische Würze, aber alles noch sehr jung und verschlossen."