Domaine Bernard Gripa Saint-Joseph Rouge "Le Berceau" 2016

Saint-Joseph

La cuvée mythique sur un millésime d’anthologie !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Saint-Joseph
Millésime:
2016
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Syrah
Terroir:
Sols granitiques
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Eraflage à 70 %. Fermentations en cuves ouvertes avec pigeages et remontages 2 fois par jour pendant environ 2 à 3 semaines
Elevage:
1 an en fûts de chêne de 228 litres
Dosage:
14.5%
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2018
Apogée :
2020-2030
Boire avant :
2036+
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
12°

Description

La cuvée "Le Berceau" est comme son nom l'indique, un cru produit historiquement sur l'appellation Saint Joseph. C'est ici que les syrah plantées sur les granits de Mauves, se révèlent être la plus pure expression des Rhône septentrionaux. Vendanges entièrement à la main sur des terrasses escarpées, le Domaine met un point d'honneur à la maturité de ses raisins. Une partie des grappes sont vinifiées entières (avec rafle) et entame un élevage d'un an environ selon la typicité du millésime. Le Berceau est réputé comme une grande cuvée de garde. Les spécialistes estiment un potentiel d'au moins 15 ans. Cela n'empêche pas de l'apprécier dans sa jeunesse sur un plat adapté, mais Le Berceau se sublimera avec le temps. Une cuvée à encaver pour une grande occasion ou à offrir à un ami cher !

2016 est un millésime très équilibré qui offre un jus généreux couplé à une belle fraîcheur. La où 2015 faisait démonstration de puissance et concentration, vous aurez avec 2016 une matière plus soyeuse démontrant une grande profondeur. Pour de nombreux vignerons, 2016 est supérieur à 2015 car plus juste dans son ensemble.

La robe se concentre sur un beau rubis aux reflets légèrement grenaté. Le nez montre des notes de cerise noire, de violette et de poivre noir fumé. Au deuxième nez, des notes cuirées se révèlent avec des touches d’eucalyptus. En bouche, l'attaque est dense avec un milieu de bouche très opulent le tout sur un équilibre incroyable. Les tannins se sont maintenant assagis offrant une finale très persistante.

Suggestion gourmande

Lièvre à la royale tout simplement !