‍99/100
JS
Bientôt épuisé
Reste 1

Egon Müller Scharzhofberger Trockenbeerenauslese 2017

Mosel

Vous êtes ici au paradis, tout simplement le plus grand vin blanc liquoreux au monde, dans un millésime exceptionnel...

 
Caractéristiques
Pays:
Allemagne
Appellation précise:
Mosel
Millésime:
2017
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Liquoreux
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Riesling
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2021
Apogée :
2037-2087
Boire avant :
Un siècle ne lui fera nullement peur...
Conseil de service :
Idéalement carafé
Servir à :
10°

Description

Cette cuvée est produite sur la rive gauche du Danube, sur de beaux coteaux calcaires exposés plein Sud. Le terme Trockenbeerenauslese ou « TBA » signifie sélection de baies séchées, c’est l’équivalent de notre « sélection de grains nobles », mais voyez ici plutôt la crème de tête d'une sélection de grains nobles.

Ce TBA est une micro-cuvée qui n'est produite que très rarement tant les conditions pour obtenir ces raisins exceptionnels sont difficiles à réunir. Le dernier millésime à avoir été produit avant 2017 était 2011. Seules 100 à 400 bouteilles sont produites suivant le millésime et disséminées à travers le monde. Autant vous dire que vous avez là, l'un des vins les plus rares au monde. Ce n'est pas sans raison qu'il est devenu avec les temps le vin blanc le plus cher de la planète. Est-ce une folie ? Certes, mais qui se refuserait à gouter au fruit défendu ?

Vous avez là une divine déclinaison de dattes onctueuses, de végétaux nobles aux accents de verveine et d’herbes aromatiques, de raisins juteux et notes de pâte d’amande qui se dévoilent au nez, subjuguant de profondeur et de complexité. La bouche est une étreinte enveloppante et crémeuse aux notes miellées et de fruits exotiques, relevée d’épices raffinées. Une exquise gourmandise à la finale impressionnante de longueur et de sapidité !

Un vin d'une complexité sans égale, le toucher de bouche est tout simplement le plus abouti que nous ayons eu la chance de gouter, c'était sur le millésime 2011 en novembre 2018 à Bordeaux, présenté par Egon en personne.

Suggestion gourmande

Mille feuilles au citron, émulsion de verveine, croustillant de miel de montagne.

Avis des Experts

99/100
James Suckling
"The enveloping dried-fruit character ranges the spectrum from apples to mangoes. You could spend a long time studying it or just wallowing in it. Dense and luscious, this is another limited-edition masterpiece from Egon Müller that collectors will fight over. An enormous finish that neither has a trace of heaviness nor one jot too much sweetness. Drink anytime throughout this century. "